Session mode d’emploi

Ce que les Irlandais appellent « the session etiquette », ce sont les règles non écrites en usage entre des musiciens qui ont l’habitude de jouer ensemble.

Voici une traduction de la présentation qu’en fait Nigel Gallagher, en s’adressant à ceux qui souhaitent découvrir le fonctionnement d’une session http://www.nigelgatherer.com/sess/ss4.html (ou http://www.nigelgatherer.com/sess/sss-etiq.html=) :

LA SESSION DE MUSIQUE TRADITIONNELLE peut parfois sembler peu accueillante (voire hostile !) envers des nouveaux-venus, a fortiori pour des débutants. Certaines sessions ne sont pas très enclines à accueillir des « étrangers ». De telles sessions peuvent même vous dissuader de tenter à nouveau de participer…

Le problème avec l’étiquette de la session est qu’il y a peut-être autant d’avis sur ce sujet délicat que de participants aux sessions, et personne n’est en mesure de vous donner des règles définitives à ce sujet. Voici quelques conseils sur certains aspects de la session : vous pouvez utiliser ces commentaires comme lignes directrices. En général, les mots d’ordre sont la courtoisie, le respect, du tact et de la patience.

En se basant sur le niveau de jeu, on peut distinguer trois types principaux de sessions :

Avancé : la session semble consister en beaucoup de morceaux joués très rapidement, beaucoup d’entre eux que vous n’avez peut-être pas entendu auparavant. Il y a habituellement un cercle intérieur de musiciens plus expérimentés qui aiment jouer avec d’autres personnes du même niveau de compétence.
Intermédiaire : ces sessions peuvent être composées de musiciens moins expérimentés, ou les personnes qui préfèrent les morceaux jouent à un rythme plus raisonnable. Le répertoire est plus petit et contient des airs plus populaires.
Débutants : les participants ont joué un an ou deux et ne font que renforcer leurs compétences et leur répertoire. Il peut être acceptable d’utiliser des livres ou des partitions. Il est généralement dirigé par un joueur expérimenté de plus qui appelle les airs et accélère.

Bien sûr, en réalité, le type d’une session peut se situer n’importe où entre ces définitions.

Conseils pour les participants à une session (« Session-Goers ») :

– Si vous êtes nouveau dans une session, patientez. Préparez-vous à écouter et à regarder ce qui se passe. Évaluez si vous êtes prêt pour cette session particulière. Quoi que vous fassiez, ne pas gêner et vous asseoir dans le cercle intérieur, ne pas lancer beaucoup de morceaux, et ne pas être démonstratif. Il est préférable, dans l’ensemble, de laisser les réguliers de la session commencer les morceaux, au moins jusqu’à ce que vous deveniez l’un d’entre eux.

– Les sessions plus petites (4-8 musiciens) sont les moins aisées à rejoindre, il est donc préférable de demander à quelqu’un si c’est d’accord. Pour les sessions plus grandes (9-16 musiciens), il est plus simple de participer. Les sessions de débutants sont généralement plus accueillantes et peuvent vous inviter à vous joindre, surtout si vous avez un instrument avec vous. Cependant, les mêmes règles s’appliquent : discrétion, ne pas commencer trop de morceaux sans invitation, et ne pas chercher à mener.

– Si vous êtes là seulement pour écouter, soyez attentif et laissez ceux qui veulent jouer être assis les uns à côté des autres.

– Ne jouez pas un morceau à moins que vous ne puissiez le faire sans faire de fautes. Si vous avez commencé un morceau que personne d’autre ne connaît, enchaînez rapidement sur un morceau plus populaire, afin que d’autres se joignent à vous.

– Si vous commencez un air, généralement il est d’usage que vous choisissiez celui qui suivra, alors préparez-le à l’avance. Il est possible d’annoncer aux participants ce que vous allez jouer avant de commencer.

– Dans les sessions de débutants, il y aura probablement des suites fixes d’airs que tout le monde connaît. Parfois, il y aura des copies de partitions afin que, si vous ne connaissez pas l’air, vous pouvez encore vous joindre. Le meneur lancera habituellement les morceaux, mais sera probablement ouvert aux suggestions.

– Dans les sessions irlandaises, la convention est habituellement de jouer à trois reprises chaque morceau. Cela laisse quelques chances de retenir l’air pour l’apprendre. En Écosse, la coutume est plutôt de jouer chaque morceaux deux fois seulement. Vous devrez écouter chaque session et déterminer quelle en est la convention habituelle. Dans les sessions de débutants, le morceau peut être joué plus de trois fois. Les morceaux en quatre parties (ou plus) se jouent moins de fois.

– Ne jamais accélérer ou ralentir ! En théorie, le musicien qui a commencé la musique définit le tempo, et il ne doit jamais varier ou faiblir jusqu’à ce que l’ensemble soit terminé. Dans la pratique, cependant, les morceaux ont tendance à être accélérés. Essayez de respecter le tempo de démarrage du musicien qui a lancé un air. Il est toujours préférable de jouer un peu plus lentement que vite et mal !

– Accordez-vous soigneusement. Attendez une pause pour le faire, ou éloignez-vous dans un coin plus tranquille si besoin. Ne jouez pas si d’autres tentent de s’accorder, attendez qu’ils aient fini.

– Une session comporte aussi un aspect social, et le fait de discuter avec d’autres personnes entre les morceaux est génial, mais cela ne doit pas prendre le pas sur la musique.

– Les enregistrements sont une pratique courante, mais il est plus poli de demander d’abord. Soyez discret. Dans les sessions de débutants, on s’attend à ce que les gens enregistrent beaucoup de morceaux.

– Attendez qu’il y ait une pause dans la lecture avant de demander des noms de morceaux.

– Ne touchez pas les instruments d’autres personnes alors qu’ils ne sont pas là, et jamais sans autorisation.

Chaque session est différente, et les codes en vigueur ne sautent pas aux yeux. Avec le temps, vous découvrirez et intégrerez ces règles tacites.

P.S. : Emmanuel Delahaye a également écrit un texte intéressant sur le sujet, qu’il diffuse ici : La session, (selon E. Delahaye

https://sites.google.com/site/emmanueldelahaye/musique/musique-traditionnelle-irlandaise/la-session

 

 

Publicités